Choisir le leasing pour de l'art est un modèle intéressant.

Comment se déroule l’opération ?
Dans un premier temps : vous êtes une entreprise qui possède des locaux commerciaux et vous souhaitez louer une œuvre d’art.
Exposer une œuvre d’art à la vue de vous salariés, du public mais aussi de vos partenaires apporte une véritable valeur ajoutée. La location d’un œuvre d’art aura un impacte au point de vue stratégie et économique.

Dans un second temps : vous souhaitez acheter une œuvre d’art.
Racheter l’œuvre est une opportunité qui peut être intéressante pour votre entreprise. Cela peut faire parti d’une stratégie si vous souhaitez utiliser cette œuvre pour mener à bien des actions positives à travers l’art.

Le leasing d’œuvre d’art est une opération qui est stratégiquement, patrimonialement et économiquement intéressante. Cela en se fondant sur un rescrit fiscal traitant du mécanisme de leasing d’œuvre.

Le crédit bail est un moyen de financement qui donne à l’utilisateur du bien : d’une part un droit de jouissance pendant toute la durée de la location et d’autre part, la possibilité d’acquérir le bien concerné en fin de contrat ou au terme de périodes fixées à l’avance, moyennant le paiement du prix convenu.

Dès lors que l’œuvre est exposée au sein de l’entreprise et qu’elle valorise l’image de la société, la dépense engagée dans le cadre du contrat de location ( les loyers) est déductible du résultat imposable.

Ophélie DANTIL

Avocat spécialiste en droit fiscal

Pour plus de renseignements nous contacter au 01-42-77-83-22 ou par mail